Formation aux Risques Psychosociaux en entreprise
Sommaire

- La prévention des risques psychosociaux (RPS) s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Afin d’oeuvrer efficacement pour prévenir ce risque spécifiques, les entreprises et organismes publics se doivent de constituer un groupe actif avec les acteurs internes concernés comme les membres de la direction, du CSE ou certains salariés en charge de la prévention des risques.
- Découvrir le contexte réglementaire liés aux risques psychosociaux.
- Identifier les acteurs de la prévention du risque professionnel.
- Repérer les facteurs de risques psychosociaux
- Initier une démarche de prévention des facteurs de risques psychosociaux
Toute personne impliquée ou chargée des questions de prévention, des risques professionnels et des RPS dans son entreprise ou son organisation
Définition et contexte des risques psychosociaux
- La psychologie du Travail : rôle et fonction
- Présentation des risques psychosociaux : stress, violences et agressions, harcèlement
- La réglementation, la législation et la jurisprudence en matière de RPS
- Les obligations de l’employeur et de l’employé
- Les acteurs de la prévention
Le stress
- Définition du stress selon Hans Selye
- Définition du stress selon l’Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail (définition psychosociale)
- Les facteurs de stress
- La gestion du stress
- Le burn-out
- Le stress post-traumatique
Les violences
- Les violences internes et externes
- Les violences physiques et psychologiques
- Les situations à risques
- La prévention des risques de violence
Le harcèlement
- La législation
- Les typologies de harcèlement
- Les facteurs de risque
- Les moyens de prévention
Les étapes d’une démarche de prévention collective
- Les objectifs, la mission, les différentes étapes
- Analyse des causes : les indicateurs et les moyens de détection
- Le plan d’action : les ressources collectives, organisationnelles, relationnelles
La prévention des risques psychosociaux (RPS) s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Afin d’oeuvrer efficacement pour prévenir ce risque spécifiques, les entreprises et organismes publics se doivent de constituer un groupe actif avec les acteurs internes concernés comme les membres de la direction, du CSE ou certains salariés en charge de la prévention des risques.
Apports théoriques : projection du contenu et échanges avec les stagiaires.
Support de formation remis en fin de stage
Tout au long de la formation, le participant est amené à rempli des « fiches de tâches » sous forme d’écrits, de QCM, de prise de parole.
Mise à jour le