Accueillir la personne âgée en établissement

3 jours
(
18h00
)
Ref. 
Z01-OAREIL

Devis inter ou intra

800,00€ HT
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Sommaire

Présentiel

Formation sur l’entrée en Ehpad des personnes âgées pour leur assurer un accueil personnalisé, une meilleure prise en charge et intégration 

Niveau :
Débutant

​•
Appréhender le contexte réglementaire de l’entrée en Ehpad.

• Mettre en
oeuvre des conditions optimales d’accueil et d’intégration des résidents et de
leur famille.

• Préparer
les trois étapes clés : l’entrée, l’arrivée et le suivi de l’intégration.

• Adapter ses comportements professionnels​

Aucun prérequis.​

​Professionnels
travaillant en auprès de personnes âgées en établissement. 


Module 1 - Le contexte des entrées en Ehpad

• Données
démographiques et représentations du vieillissement.

• Le concept
d’autonomie et de handicap santé.

• Les
passerelles d’accueil en Ehpad : modalités et objectifs.

• Accueil de
jour, accueil temporaire, les centres ressources.

• La loi du
4 mars 2002, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de
2015.

• Les droits
et libertés, les mesures de protection juridique de la personne âgée.

Module 2 - Le processus d’accueil

• Premier
entretien et préparation de l’arrivée.

• Écoute des
motivations, informations sur les droits, les aspects administratifs et
financiers, la notion de consentement et d’assentiment.


Présentation des prestations, de l’offre de prise en soins et la visite de
l’établissement.

• Le concept
de projet d’accompagnement en établissement.

• À
l’arrivée, s’approprier l’histoire de vie et les habitudes de la personne.

• Favoriser
la prise de repères, désigner le référent.

• Échanger,
recueillir le ressenti de la personne, retranscrire les observations.

• Le suivi
de l’intégration du résident.

Module 3 - La relation et la communication adaptées aux
résidents

• Les
obstacles à la communication, la prise en charge des personnes ayant des
troubles psycho-comportementaux, la théorie de la Validation.

• Le soutien
de l’aidant (écoute et orientation), la nécessaire pédagogie avec les familles.

• Le rôle de
la Commission de recours aux usagers.

Module 4 - La qualité de l’accueil en Ehpad

• Le
référentiel qualité et les recommandations de bonnes pratiques.

• La
procédure d’accueil et l’évaluation de la qualité de l’accueil.

• Développer une pédagogie du dysfonctionnement.​

L’acquisition des acquis et des connaissances est évaluée par le formateur durant la formation par un quiz/test pré et post-formation remis aux stagiaires.


Le formateur sera attentif à l’évaluation individuelle de l’atteinte des objectifs de la formation.


Un bilan qualitatif rédigé par le formateur, comprenant une synthèse écrite des évaluations, est remis à l’employeur dans les 15 jours qui suivent la formation.​

Mise à jour le

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