Accueillir la personne âgée en établissement
Sommaire
Formation sur l’entrée en Ehpad des personnes âgées pour leur assurer un accueil personnalisé, une meilleure prise en charge et intégration
•
Appréhender le contexte réglementaire de l’entrée en Ehpad.
• Mettre en
oeuvre des conditions optimales d’accueil et d’intégration des résidents et de
leur famille.
• Préparer
les trois étapes clés : l’entrée, l’arrivée et le suivi de l’intégration.
• Adapter ses comportements professionnels
Aucun prérequis.
Professionnels
travaillant en auprès de personnes âgées en établissement.
Module 1 - Le contexte des entrées en Ehpad
• Données
démographiques et représentations du vieillissement.
• Le concept
d’autonomie et de handicap santé.
• Les
passerelles d’accueil en Ehpad : modalités et objectifs.
• Accueil de
jour, accueil temporaire, les centres ressources.
• La loi du
4 mars 2002, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de
2015.
• Les droits
et libertés, les mesures de protection juridique de la personne âgée.
Module 2 - Le processus d’accueil
• Premier
entretien et préparation de l’arrivée.
• Écoute des
motivations, informations sur les droits, les aspects administratifs et
financiers, la notion de consentement et d’assentiment.
•
Présentation des prestations, de l’offre de prise en soins et la visite de
l’établissement.
• Le concept
de projet d’accompagnement en établissement.
• À
l’arrivée, s’approprier l’histoire de vie et les habitudes de la personne.
• Favoriser
la prise de repères, désigner le référent.
• Échanger,
recueillir le ressenti de la personne, retranscrire les observations.
• Le suivi
de l’intégration du résident.
Module 3 - La relation et la communication adaptées aux
résidents
• Les
obstacles à la communication, la prise en charge des personnes ayant des
troubles psycho-comportementaux, la théorie de la Validation.
• Le soutien
de l’aidant (écoute et orientation), la nécessaire pédagogie avec les familles.
• Le rôle de
la Commission de recours aux usagers.
Module 4 - La qualité de l’accueil en Ehpad
• Le
référentiel qualité et les recommandations de bonnes pratiques.
• La
procédure d’accueil et l’évaluation de la qualité de l’accueil.
• Développer une pédagogie du dysfonctionnement.
L’acquisition des acquis et des connaissances est évaluée par le formateur durant la formation par un quiz/test pré et post-formation remis aux stagiaires.
Le formateur sera attentif à l’évaluation individuelle de l’atteinte des objectifs de la formation.
Un bilan qualitatif rédigé par le formateur, comprenant une synthèse écrite des évaluations, est remis à l’employeur dans les 15 jours qui suivent la formation.
Mise à jour le