Le Médecin et l'acte soignant

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Sommaire

Le Médecin et l'acte soignant
Présentiel

Le médecin et l’acte soignant – L’Humanitude® au cœur du soin
Méthodologie de soin Gineste-Marescotti®


La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® se met au service d’un prendre soin
bientraitant et des recommandations des
bonnes pratiques professionnelles de l’HAS. 

Niveau :
Intermédiaire

 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Acquérir une culture basée sur une philosophie du prendre-soin en accord avec les
désirs des personnes, les évolutions des rôles
des accompagnants, des professionnels et
des attentes de la société, au service du
milieu de vie.
• Connaître les bases de la méthodologie de
soin Gineste Marescotti®, et ses principales
applications. 

Aucun.

Médecins coordonnateurs, gériatres, directeurs,
cadres de santé, équipes d’encadrement,
intervenant à domicile ou en institution

CONTENU DÉTAILLÉ :

Philosophie de l’Humanitude® - Qu'est-ce
qu'un soignant ?
• Le professionnalisme : les règles de l’art,
la notion de client, les droits et devoirs de
chacun.
• Les bases légales : rôle du médecin, rôle de
l’infirmier, rôle prescrit et rôle propre.
• Le prendre-soin.

La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® :
pour faire vivre la bientraitance.
• Les piliers de l’Humanitude : regard, parole,
toucher, verticalité.

MÉTHODOLOGIE :
• Apports théoriques et méthodologiques.
• Analyses/Études de cas à partir des exemples
tirés de l’expérience des stagiaires, des
formateurs ou des situations rencontrées.
• Réflexion en groupes.

OUTILS :
Vidéos, document pédagogique.

INTERVENANTS :
- Dr Candida Delmas : médecin coordonnateur
EHPAD, Capacité de médecine de gérontologie.
-

Florence Lasnon : docteur en pharmacie,
instructeur Humanitude.


MÉTHODOLOGIE :
• Apports théoriques et méthodologiques.
• Analyses/Études de cas à partir des exemples
tirés de l’expérience des stagiaires, des
formateurs ou des situations rencontrées.
• Réflexion en groupes.

ÉVALUATION ET SUIVI DE L’EXÉCUTION DE
L’ACTION DE FORMATION

Un questionnaire de satisfaction permet
au stagiaire d’évaluer le formateur, la qualité
du stage.
• Chaque début de journée commence par
une évaluation des acquis de la journée

Mise à jour le

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