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Présentiel

Préparer à l’admission du BAFM

Obtenir le BAFM pour :

Réaliser la formation initiale et continue des enseignants de la conduite et de la sécurité routière

Concevoir des outils pédagogiques

Construire et animer des actions de prévention et de sensibilisation

Animer des stages destinés aux conducteurs responsables d'infractions

Encadrer des équipes pédagogiques

Mettre en place et réaliser le suivi de processus de formation.

Des qualités rédactionnelles, une aisance verbale, de la logique et un minimum d'expérience de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière sont souhaitables.

Technique automobile (Pour l'ensemble de ce programme, les candidats doivent connaître le rôle et le fonctionnement des différents organes et équipements, être susceptibles de déceler les causes de mauvais fonctionnement, indiquer sommairement les procédés d'entretien ou de remise en état. Ils doivent aussi pouvoir, à l'aide de schémas, transmettre leurs connaissances)

- Les évolutions du véhicule automobile.
- Echappement des gaz brûlés et dépollution des automobiles.
- Modes ou systèmes d'alimentation en carburant pour le moteur à essence et Diesel.
- Le moteur à essence.
- Le moteur Diesel.
- Les boîtes à vitesses.
- La lubrification du moteur.
- Le refroidissement du moteur.
- L'allumage du moteur à essence.
- Le circuit électrique.
- Le différentiel.
- Les transmissions et les ponts : traction et propulsion.
- Les suspensions.
- Le freinage.
- Le train avant et la direction.
- La visibilité.
- Le véhicule électrique et hybride.
- Les aides et assistances à la conduite.
- L'embrayage.
- Les pneumatiques.

Psychologie des conducteurs et pédagogie de la conduite et sécurité routière
Les accidents de la circulation routière
Leur importance dans le monde et leurs conséquences.
Les notions sur la répartition statistique par âge, sexe, catégorie d'usagers, zones, saisons, heure et jour ; évolution de ces statistiques.
Les notions de causalité des accidents et facteurs de causalité : routes, véhicules, conducteurs et autres usagers.
Le comportement des conducteurs et la sécurité
L'analyse du comportement : les méthodes d'observation.
Les critères de comportement : accidents, presque accidents, fautes, infractions, adaptation, fluidité de la circulation.
Les facteurs ayant une influence sur le comportement et la sécurité : âge, alcool.
Les facteurs de personnalité : intelligence, caractère, attitudes, psychomotricité, affectivité.
Les états physiques : santé, maladies, vision, perception, audition, vigilance, attention, fatigue, usage de certains médicaments.
Le rôle de l'apprentissage, l'apprentissage et l'âge.
Les théories du comportement et de la circulation
La notion de champ, espace d'un véhicule, collision et précollision.
L'amélioration du comportement et sécurité de la conduite
La position du conducteur au volant : accessibilité des commandes, réglage des sièges, lisibilité des cadrans.
La vitesse : distance d'arrêt, adhérence, différenciation entre la conduite sur routes et sur autoroutes (conduite avec anticipation), notions de conduite sur route mouillée, verglacée, notions de conduite rapide.
La tenue de route.
La visibilité.
La ceinture de sécurité.
La prévention des accidents
Les pratiques actuelles.
Les différentes actions possibles.
La pédagogie de la conduite

Les fournitures pédagogiques obligatoires pour le suivi de la formation désignée dans ce programme sont à la charge financière de l’apprenant et sont commandées à l’entrée en formation.

Les formateurs disposent de tout le matériel de formation nécessaire :

Les logiciels appropriés

La connexion Internet

Les supports papiers

Revues et ouvrages professionnels

Simulateurs de conduite

Tableaux blancs

Vidéoprojecteurs

Véhicules récents et entretenus

Mise à jour le

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